
Les nouveaux Yogi en herbe arrivent ! Alors qu’ils ne maitrisent que partiellement les mots et ne savent peut-être pas encore marcher, nos tout-petits ne rencontrent en revanche aucune difficulté lorsqu’il s’agit de faire des roulades et galipettes à tout va. Oui… le baby yoga, dernière grande tendance auprès des parents attire un nombre grandissant d’adeptes qui s’offrent un moment de partage et de complicité avec leurs enfants !
Comme pour les adultes, le yoga permet aux bébés de se détendre, de solliciter un certain nombre de muscles, d’avoir pleine conscience de leur corps et de sentir bien. Pour ces raisons, les crèches et garderies ont bien compris les apports fondamentaux de cette pratique et commencent à proposer des activités Yoga aux plus petits.
L’importance des premiers mouvements
Les mouvements du Yoga ont un effet bénéfique sur la croissance des bébés et favorisent leur développement naturel. Les bébés qui ont l’opportunité dès leur plus jeune âge, d’explorer les mouvements de leur corps, démontrent une plus grande confiance et aisance lorsqu’ils commencent à apprendre à s’asseoir, à marcher et à nager. Le Yoga permet aux enfants de mieux comprendre et maitriser l’espace, de se déplacer avec plus de liberté et à terme de renforcer leur faculté d’adaptation dans un nouvel environnement mais également dans la relation avec autrui.
La relation avec les parents
Lorsqu’il se pratique à la maison, le Yoga pour les bébés est avant tout un moment de partage et d’échange avec les parents qui favorise le renforcement du lien d’attachement. C’est à la fois une expérience de transmission, d’apprentissage par le jeu et de détente qui se réalise dans un environnement idéal et propice. Parents et enfants ont véritablement l’occasion de partager un moment de complicité unique.
Nos conseils
- Adapter les mouvements en fonction des âges (respiration, muscle, relaxation…)
- Les conditions doivent être optimales (des vêtements confortables, une température agréable…)
- Transformer le yoga en une activité ludique (raconter une histoire avec les mouvements, donner des noms d’animaux aux différentes postures, proposer des chansons…)
- Chaque exercice doit s’effectuer lentement sans avoir à forcer
- Reproduire les mêmes postures en même temps que lui