
La relation unique entre les enfants et les animaux est particulièrement positive et constructive pour l’éveil de l’enfant. Au-delà de l’aspect ludique, amusant et chaleureux de voir son enfant s’amuser avec son compagnon de jeu à quatre pattes, de nombreuses études ont souligné l’influence et les effets bénéfiques sur le développement émotionnel, social et pour la santé. Pour ces raisons, nous proposons au sein de Garde&Ris des activités durant lesquelles les enfants peuvent être en immersion et en contact avec les animaux.
De nombreux bénéfices
Sur le plan de la santé, avoir un animal permet aux enfants de jouer, d’être en mouvement de se dépenser et ainsi d’exercer une activité physique. Parallèlement, des études ont démontré que les enfants qui, dès le plus jeune âge, ont l’habitude du contact des animaux sont moins vulnérables face aux allergies et aux problèmes respiratoires.
Les tout-petits nouent une relation privilégiée avec leurs animaux de compagnie, qui deviennent de véritables amis pour eux. D’ailleurs, posséder un animal favorise à terme l’interaction et permet aux enfants de développer de meilleures compétences sociales. Ils seront par exemple plus disposés à apprendre le sens des responsabilités, à comprendre les émotions et faire preuve d’empathie.
Un animal de compagnie est aussi un soutien réconfortant pour les enfants. Les animaux ne portent pas de jugements lorsqu’une erreur est faite. L’enfant n’est alors pas confronté à la peur de l’échec. Pour ceux qui manquent d’estime de soi, ils gagneront petit à petit en confiance de par cette relation avec les animaux.
Quelques petits conseils pratiques:
- Au moment de la naissance : si vous possédez déjà un animal et que votre enfant vient de naitre, faite lui sentir l’odeur d’un vêtement, d’un jouet avec lequel le nourrisson a été en contact pour que votre animal développe un sentiment familier.
- Apprendre à votre enfant : la manière de communiquer et d’approcher les animaux, les gestes à ne pas faire, la manière avec laquelle se comporter, les réactions à avoir.
- Montrer l’exemple et ne pas négliger la sécurité : l’enfant aura tendance à reproduire nos comportements, il est essentiel de se montrer exemplaire. La sécurité est un élément majeur, il faut par exemple lorsqu’on a un bébé, veiller à ne pas le laisser sans surveillance.
Nous craignions beaucoup notre rentrée à la maison avec bébé dans les bras (notre petite jack russell était auparavant notre seule et unique bébé). Nous avons suivi un protocole trouvé dans un blog qui a très bien fonctionné: body du bébé présenté la veille du retour, lors du retour, papa tient bébé et reste dehors pendant que maman rentre à la maison et fait plein de câlins au toutou pour les retrouvailles. Très important que le chien soit déjà là, avant l’arrivée du bébé. Puis présenter le bébé tout en faisant le plus de câlins possible au chien et en lui donnant quelques friandises. Idem pendant les tétées ou quand bébé et dans les bras, faire le plus de « renforcement positif » possible, de manière à ce que le chien n’associe pas bébé avec « je ne m’occupe plus de toi » au contraire, une main pour le bébé et une autre pour le chien. A partir de là, chez nous, c’était l’amour fou. Depuis, notre petite Kiddo (Jack Russell) vient me chercher lorsque bébé pleure dans son lit. Elle est très attentive pour lui. Par contre, toujours attention, elle est parfois fofolle et ne se rend pas compte qu’elle peut lui marcher dessus, donc toujours un oeil lorsque les deux sont ensemble. Albert a 9 mois et il est totalement fou de sa chienne, il la suit en rampant partout dans la maison et la cherche lorsqu’on dit son nom :-)).