Aujourd’hui c’est la rentrée ! Pour la première fois, mon petit protégé va quitter le nid familial pour découvrir la garderie. Je ne sais toujours pas qui de nous deux est le plus anxieux à l’approche de cette nouvelle expérience. Va-t-il réussir à s’adapter à son nouvel environnement ? S’entendra-t-il avec ses nouveaux camarades de jeux ? Que dois-je faire s’il ne souhaite plus y retourner ?

Cette période de doutes que rencontre un grand nombre de parents est tout à fait naturelle et humaine. Il semble donc important de rappeler que les tout-petits vivent généralement mieux cette transition que leurs parents eux-mêmes.

La garderie est une étape incontournable de l’apprentissage et du développement de l’enfant qui va devoir s’habituer à bien des changements dans son quotidien qui sera chamboulé. Alors comment faire pour l’aider à s’adapter au mieux à cette nouvelle vie en terre inconnue ?

Les différentes phases d’adaptation

Chaque enfant réagit de manière singulière et sa capacité d’adaptation dans un nouvel environnement varie selon son caractère, son âge, mais également la relation qu’il entretient avec ses parents. Votre petit aventurier traversera dans un premier temps une période d’observation, au cours de laquelle il découvrira avec insouciance son nouveau terrain de jeux et ses premiers camarades. Les quelques jours suivant son intégration risquent d’être plus difficiles pour lui car l’effet de surprise s’estompera progressivement. Il s’est dorénavant accommodé à son environnement et réalise qu’il va devoir revenir tous les jours.

L’anxiété lié à la séparation apparait généralement au bout de quelques semaines et peut se manifester par des pleurs lorsque les parents le laissent à la garderie le matin. L’enfant peut paraitre triste, c’est sa manière à lui de manifester sa peur de l’abandon. Ne vous inquiétez pas, cette phase est tout à fait naturelle et normale. L’effet de séparation ne dure pas et petit à petit votre enfant va tisser un lien d’attachement avec la garderie, avec ses camarades, avec les éducatrices qui vont rapidement effacer ce sentiment d’insécurité. Rassurez-vous, le lien d’attachement avec les parents demeure toujours le plus solide et important aux yeux de l’enfant !

Comment faciliter son d’adaptation ?

Voici quelques petites astuces pour aider et accompagner votre enfant :

  • Ne pas s’échapper discrètement ! Il est important que l’enfant comprenne à quel moment vous partez et heure à laquelle vous le récupérez. Si vous ne le faites pas, il se sentira davantage abandonné.
  • Ne pas faire de fausses promesses ! Ne dites pas à votre enfant que vous serez dehors en train de l’attendre sur le banc pendant sa journée.
  • Ne pas changer sa routine ! L’adaptation est déjà un bouleversement important dans le quotidien de votre bambin. Faites-en sorte que son quotidien à la maison reste stable et ne soit pas chamboulé car c’est son repère.
  • Visitez la garderie et rencontrez ses éducatrices avec lui avant le premier jour ! C’est un moyen de le rassurer et de faciliter son intégration. Il aura déjà un aperçu des lieux et de ses futures journées. Il faut également lui expliquer comment son nouveau quotidien sera rempli. Vous pouvez par exemple très bien prendre des photos ou naviguer sur le site internet afin montrer les visages de ses éducatrices et des infrastructures.
  • Le laisser prendre un objet de transition à la garderie ! Pas forcément son doudou préféré mais un objet qui puisse lui rappeler la famille, la maison.