Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dès le début de l’année 2023, nos crèches seront des crèches ambassadrices Né pour lire, ancrant la place importante des livres dans leur projet pédagogique et dans le quotidien auprès des enfants.

Le projet Né pour lire est un projet cantonal, débuté en 2008, afin de créer des contacts avec les livres pour tous les enfants, ainsi que garantir une équité dans leur accès pour les familles.

En effet, le livre est vecteur de partage avec l’adulte, de découverte des langages et de rencontres avec les autres. Il permet de donner une place importante à la créativité et à l’imaginaire. Le projet Né pour lire conçoit le développement du langage comme un enjeu capital pour l’avenir des enfants, car Babilou Suisse a comme valeur importante de considérer l’enfant comme citoyen-ne de demain. Durant l’enfance, chaque découverte est tout d’abord une découverte sensorielle et relationnelle. Le livre répond à celle-ci en sollicitant différents sens. Il devient une véritable source d’exploration. Dans un second temps, le livre va permettre à l’enfant d’avoir un accès aux langages, à un vocabulaire plus développé, puis à l’écriture dès son entrée à l’école.

Les liens partagés dans les moments de lectures avec les adultes répondent aux besoins de sécurité affective et psychique, permettant aussi à l’enfant de mettre du sens dans ses expériences et ses émotions. Dans ce partenariat, nos crèches s’engagent donc à se questionner et mettre en place des projets, des rencontres, autour de l’éveil aux livres.

Nous nous réjouissons de partager de nouvelles informations sur ce sujet avec vous ces prochains mois et restons à votre disposition pour plus de renseignements.

Lien utile : https://www.nepourlire.ch/fr